Tutoriel Swift : envoyer des sms / iMessages

des sms en swift

Suite à la demande d’un client, j’ai pas mal bossé en janvier sur les envois de sms via une application, que cela soit en utilisant les api’s natives (comme ici), ou en utilisant des sms proxys comme Twilio.

C’est donc l’occasion de faire un petit récapitulatif de ce que j’ai découvert et de faire un petit tutoriel sur l’envoi de sms en Swift sur iOS.

Mais d’abord, voici ce que j’ai « découvert » sur la gestion des sms / iMessages par iOS12

D’abord, la différence fondamentale entre un sms et un message type iMessage / mms / rcs… est que le sms ne nécessite pas de réseau « data » pour fonctionner, alors que les 3 autres types de messages nécessitent une connexion avec des données mobiles (3G, 4G…).

De plus, iOS semble « savoir » si votre correspondant.e possède un téléphone iOS, donc la possibilité de recevoir des iMessages, ou si votre le téléphone de votre correspondant.e est sur un autre OS, et donc utilise le format sms. Je précise que cela fonctionne que votre correspondant.e soit enregistré.e dans vos contacts ou non.

It’s a mirical !!!

Et bien non. Il fallait y penser, mais en fait avant d’envoyer votre message, le système vérifie si le numéro de téléphone de votre destinataire se trouve dans la bas de donnée iCloud d’Apple. Et oui. Par contre, en tant que développeur.se, n’espérez pas accéder à cette fonctionnalité… j’ai testé pour vous.

Autre comportement inattendu d’iOS 12, le rendu d’un sms est différent si le numéro de téléphone émetteur est enregistré dans vos contact ou non. Par exemple, si vous envoyez un lien, dans le premier cas, votre destinataire aura un petit carré gris affichant « Touchez pour voir le contenu », et dans le second cas, seule l’url sera visible.

Enfin, iOS, contrairement à Android, impose une confirmation manuelle avant l’envoi d’un message (en fait, on comme vous le verrez, on se contente de faire passer un numéro de téléphone et un message à l’api d’iMessage).

Voila pour la théorie, et maintenant, la pratique !

L’application d’exemple est très simple : un champ texte pour mettre le numéro de téléphone de votre destinataire, une zone de texte pour mettre votre message et un bouton « Envoyer « , et 2 ou 3 décorations 🙂

Sous iOS, pour envoyer un sms / iMessage, nous aurons besoin du framework « MessageUI« . C’est lui qui s’occupe de tout, via MFMessageComposeViewController.

Donc, tout se joue dans les 2 fonctions « sendMessage » et « messageComposeViewController » :

« sendMessage » récupère le contenu des champs « phoneNumber » et « message« . Puis, après avoir controlé que les capacités du device (il n’y à rien à rajouter dans Info.plist), envoie les données à « messageComposeViewController« . On récupère ensuite le résultat.

Comme d’habitude, le code complet de l’application présentée sur trouve sur Gitlab : https://gitlab.com/vinceBar/ios-sms-demo

Et si vous avez des questions, remarques… commentez !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.