Soulageons la planète : programmons mieux !

Plaidoyer pour de meilleurs logiciels

Cette semaine, pas d’article technique (quoi que…), mais plutôt un partage : l’excellent article de Nikita trouvé sur son blog tonsky.me à propos de l’obésité informatique : http://tonsky.me/blog/disenchantment/

Ne vous êtes jamais demandé pourquoi il fallait toujours plus de puissance à nos ordinateurs pour effectuer grosso-modo les mêmes tâches?

Windows 95 était à l’aise avec 30 Mo de Ram, Windows 10 veut 4 GO… quasiment 133 fois plus… Est-il pour autant 133 fois meilleur ?

Comment se fait-il qu’il faille 15 mn pour l’installer sur une machine, et 30 mn pour qu’il se mette à jour sur la même machine ?

L’affichage d’une page web nécessite de plus en plus de puissance… mais avons nous vraiment gagné en ergonomie et en confort pour autant ? Quand on voit ce qu’est devenu Facebook, on peut légitimement se poser la question.

La moindre application iOS ou Android crée des centaines de fichiers avant même que nous ayons écrits la première ligne de code !

Peut être que le temps du programmeur coûte plus cher que le temps machine… en Euros ou en Dollars. Mais a-t-on pensé au coût écologique de milliards de machines gaspillant des ressources ?

Je pense qu’il est de notre devoir en tant que développeur de créer du code non seulement ré-utilisable et facilement débogable, mais aussi et surtout efficace et optimisé !

Bref, du code écologiquement responsable !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s