Qu’est ce que la matrice ?

matrix-2953863_1280

Allez, vous avez vu la bannière de mon site… il fallait bien qu’un laïus sur la Matrice arrive un jour, alors pourquoi ne pas profiter de la trêve des confiseurs pour se torturer un peu l’esprit ?

Ne vous êtes vous jamais demandé si nous ne vivions pas en « réalité » dans une simulation informatique ? Sans doute que non si vous n’êtes ni geek, ni hacker ni simplement développeur…

Et bien moi si (en même temps, je suis développeur… 🙂 )

J’ai posé la question à Siri, réponse : Bonne question !

Nous ne sommes pas plus avancés…

Alors, nous allons voir ce qu’en dit Morpheus :

 » Morpheus : Je vais te dire pourquoi tu es là. Tu es là parce que tu as un savoir. Un savoir que tu ne t’expliques pas mais qui t’habite. Un savoir que tu as ressenti toute ta vie. Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi mais tu le sais. Comme un implant dans ton esprit. De quoi te rendre malade. C’est ce sentiment qui t’a amené jusqu’à moi. Sais-tu exactement de quoi je parle ?

Neo : De la Matrice ?

Morpheus : Est-ce que tu veux également savoir ce qu’elle est ?

Neo acquiesce.

Morpheus : La Matrice est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous, ici, en ce moment même. Tu la vois à chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision. Tu ressens sa présence lorsque tu pars au travail, quand tu vas à l’église, ou quand tu paies tes factures. Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.

Neo : Quelle vérité ?

Morpheus : Le fait que tu es un esclave, Neo. Comme tous les autres, tu es né enchaîné. Le monde est une prison où il n’y a ni espoir, ni saveur, ni odeur. Une prison pour ton esprit.  »

Bon, c’est déjà plus parlant, mais pas très gai !!!

Plus positif, une vidéo de Kurzgesat nous explique pourquoi nous pourrions vivre dans une simulation informatique et ne rien en savoir (activez les sous-titres en Français si l’anglais vous pose problème) :

Simulation

Alors vivons-nous dans une Matrice ?

Je pense que cela est conceptuellement possible. L’ennui, c’est que si nous sommes à l’intérieur, il nous est forcément impossible de savoir que nous y sommes ! Et inversement, si nous n’y sommes pas, nous ne pouvons pas non plus le savoir… De quoi se faire fumer le cerveau !

Je ne partage par contre pas forcément la vison « Matrix ». En effet, plutôt que de se battre contre une éventuelle Matrice (et donc de se prendre pour des « Dieux »), je pense que le plus important est d’avoir une vie la plus heureuse et intéressante possible. Dans ce cadre, simulation ou pas, peu importe !

Et puis, peut-être serait-il possible de passer root 🙂 ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Commentez !

Au fait, meilleurs voeux 2018 !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s