Digressions autour du 13

En ce moment, je suis en pleine campagne « marketing » pour l’application « Mes Animaux et Moi ». Mais, suite à je ne sais quelle malencontreuse manipulation de ma part (je ne suis pas très calé en science Facebookienne), j’ai eu la surprise d’avoir ce message lors d’une participation à un groupe.

Le chiffre 13 m’a étonné (en plus de passablement m’énerver car Facebook n’est pas vraiment loquace sur les raisons de cette notification), en effet, en tous cas en France, nous donnons couramment des délais de 5, 7, 15 jours… Mais jamais 13.

Cela m’a inspiré quelques réflexions sur le chiffre 13. Attention, je ne dis absolument pas que Facebook à ce genre de considérations… simplement ce que cela m’inspire.

Donc ce qui me concerne, 13 me fait penser au dernier album d’Indochine 😉 Mais pas que.

La peur du nombre 13 à même un nom : la triskaidecaphobie (ouf), triskaideca signifiant 13 en grec. Le nombre 13 se retrouve dans une infinité de cultures, et peut aussi bien prendre une signification maléfique que bénéfique.

Nous pouvons commencer notre voyage ésotérique par le Tarot de Marseille, dans lequel l’arcane treize est l’arcane san nom, représentée par un squelette, la mort. Elle souligne l’incertitude, l’hésitation, la versatilité ou encore une transformation, la fin de quelque chose – la mort – et un renouvellement, une rupture, c’est à dire un changement très important. (Simon Desrosiers).

Pour les kabbalistes hébreux, 13 est le nombre du serpent, du dragon, de Satan et du meurtrier. Selon la Kabbale, il y aurait 13 esprits du mal.

Mem, la treizième lettre de l’alphabet hébreu, est la première lettre du mot met, qui signifie mort (idem avec la langue française).

13 ans est également la majorité religieuse pour les enfants juifs. La Foi juive énonce 13 articles qui sont nommés les dogmes fondamentaux du Judaïsme.

Dans l’Egypte antique, la vie était symbolisée par une échelle à 12 barreaux, dont le treizième donne sur l’éternité. 13 était donc le symbole de la mort du corps et du passage d’une existence à l’autre.

Dans la religion catholique, le Christ avait 12 apôtres (12 + 1 = 13). Lors de la Cène (le dernier repas, il y avait 13 convives, et il est dit que le 13 ème était Judas, celui qui aurait trahi Jésus. 13 Symbolise aussi la rebellion de Satan. Mais 13 est aussi la valeur numérique de J.C. (Jésus Christ) : C = 3, J = 10.

Le 13 ème chapitre de l’Apocalypse est consacré à l’Antéchrist.

Le purgatoire chrétien serait composé de 13 niveaux.

Le 13 contient l’unité (1) et la trinité (3).

Une année est composée de 13 * 4 semaines (= 56), et l’alphabet comporte 26 (13 * 2) symboles. La 13 ème heure est en réalité la 1 ère heure, 12 étant aussi 0.

Il y avait 13 balles de plutonium dans la bombe lancée sur Nagasaki par les USA en 1945, et 13 est aussi le nombre de fusils dans un salut aux fusils de US Army.

En France, le numéro de sécurité sociale comporte 13 chiffres.

Les 13 est donc un nombre extrêmement chargé d’un point de vue émotionnel (le logo « je suis Charlie », qui rappellera quelques mauvais souvenirs, comporte 13 lettres).

Le marketing s’y met aussi ! Essayer de tourner de 90° le logo de McDonald et vous obtenez un 13… on peut aussi citer la chaîne 13ème rue.

Mais bon, même si il n’a pas porté chance aux Templiers, le 13 est considéré comme nombre de chance par les joueurs…

Tout n’est donc pas négatif !

Alors à votre avis, que peut bien signifier le nombre 13 pour FB ? Si vous avez la réponse, n’hésitez pas à commenter !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s